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Je crois ? au Théâtre de la Bastille
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> Théâtre > |
Ecrit par stylobique, le Dimanche 7 Avril 2002, 21:49. |
D'Emmanuel Bourdieu. Mise en scène de Denis Podalydes. |
Pauline et Jean sont frère et soeur. Un jour Pauline invente un jeu et oblige son frère à y jouer. La règle de ce jeu est de dire JE là où normalement il faudrait dire TU, et inversement TU là où il faudrait dire JE. Jean se met à pratiquer avec une étrange facilité le language qui résulte de cette inversion. Cinq ans plus tard, Jean ne sait plus parler autrement, et Pauline essaie en vain de le ramener à l'usage des pronoms personnels...
... et surtout à retrouver sa propre identité. L'intrigue s'étend sur une vingtaine d'années (chapeau aux comédiens, extradordinaires !). Le JE est utilisé comme symbole : sans trop dévoiler l'intrigue, Jean n'a pas fait qu'adopter un nouveau langage, il a en même temps perdu sa vie intérieure. Il ne sait plus ce qu'il pense - ou alors ne pense-t-il rien ? Même s'il pense, et qu'il n'a pas accès à ses pensées, est-ce que ça ne revient pas au même ? Mais faut-il penser pour exister ? Jean, lui, se nourrit des pensées des autres, les seules auxquelles il a accès.
La pièce est magnifiquement écrite et déborde d'inventions visuelles, avec par exemple l'utilisation de projections vidéos en guise d'intertitres et surtout ces deux passages où les personnages s'emparent d'une caméra posée dans un coin de la scène pour se filmer eux-mêmes et se confronter à leur propre image.
C'est à la fois drôle et névrosé. J'y suis allé avec une amie qui en est ressortie toute chamboulée - elle s'est tellement reconnue dans les deux frère et soeur qu'elle s'est (bizarrement) mise à s'interroger sur elle-même, à distance. Sans compter que, toute la soirée durant, on a essayé d'adopter ce langage inversé - avec une étonnante facilité ! Le jeu peut devenir énervant mais produit un certain effet sur nos pensées, c'est indéniable (ce que dit l'un et l'autre finit par se confondre, voire s'inverser).
La pièce, au final, est assez jouissive.
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