Après La Nuit des Rois de Shakespeare, la Compagnie du Chameau réinvestit le Théâtre du Tambour Royal pour y présenter son dernier spectacle jusqu'en juin, avant de partir en Avignon dans le cadre du OFF.
Pour Brecht, le théâtre était avant tout un divertissement, et c'est précisément et avant tout pour divertir que la Compagnie du Chameau monte sur scène. L'Opéra de quat'sous est une fête : le mariage de Polly, la fête du couronnement, et ici, tout est déguisement, les pauvres se déguisent pour mendier, les bandits revêtent leurs habits les plus "chic" pour assister au mariage de Mackie et Polly. Brecht nous donne à réfléchir sur la vraie misère derrière la misère "artistique" inventée par Peachum pour faire cracher le bourgeois.
Tous les personnages ont une façon bien particulière de jouir de la vie, faisant fi de toutes les règles, de toutes les lois de la société.
La Compagnie du Chameau nous convie donc avec L'Opéra de quat'sous à une grande fête paillarde, sensible et crue, où au final, règne l'humanité… bien salutaire en cette trouble période.
L'Opéra de quat'sous
de Bertolt Brecht et Kurt Weill
par la Compagnie du Chameau
Mise en scène : Jacques Dupont
Direction musicale : Stephano Cavazzini
Théâtre du Tambour Royal
94 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris
Metro : Belleville
Plein tarif : 16 euros - Tarif réduit : 12 euros
Réservations : 01 48 06 72 34
|