Créé en Picardie en début d’année, le dernier spectacle de la Compagnie du Berger fait maintenant son entrée à Paris. L’Aktéon est une petite salle tout à fait recommandée pour ce spectacle en huis clos dans un appartement en travaux, un peu étroit, comme un aquarium où le dramaturge Olivier Mellor plonge ses poissons pour les regarder tourner en rond.
On observe ces trois personnages qui évoluent entre les cloisons qu’ils sont en train de retaper, de transformer, dans un état instable et transitoire. Le jeune couple qui emménage, et l’ami. L’ami est là pour les aider. Pour leur tenir compagnie. Ou pour les encombrer ? Leur mettre des bâtons dans les roues ? En tout cas il est là.
Trois personnages ordinaires, donc. Immergés dans leur quotidien. Mais il suffit d’un incident pour tout ébranler… C’est de la comédie, on ne sait pas ce qui est vrai ou faux, on ne sait pas trop à qui se fier, et la tension qui en résulte est saisissante. Dès lors que l’imprévu se glisse sur la scène, tout peut arriver. On reste en équilibre. Sur un fil. Prêt à basculer dans la farce ou dans la tragédie. Pour un malentendu, une maladresse, ou une blague à l’humour douteux.
La retape est le 13ème spectacle de la Compagnie du Berger. Fondée en 1992, la troupe a monté notamment Schnitzler, Wedekind, Pinter, ainsi que les précédentes pièces d’Olivier Mellor : Après la pluie vient le beau temps et Je suis un peu lâche (comme tout le monde). Depuis 2002, la Compagnie du Berger est en résidence associée à l’Escalier du Rire, dans un esprit d’ouverture de ce café-théâtre d’Albert (80) à différentes formes d’expression théâtrale.
LA RETAPE / cie du berger / création 2002
texte & mise en scène : Olivier Mellor
avec Marie-Béatrice Dardenne, Jean-Jacques Rouvière, Denis Verbecelte
décor & costumes : Axel Benoit
son & lumière: Benoît André
Aktéon-Théâtre / 11, rue du général Blaise / 11ème / M° St-Ambroise
du 17 au 29 juin 2002 à 21h30 (relâches les 23 & 24 juin)
réservation : 01 43 38 74 62
|